Construction de maisons - Matériaux innovants

Une conception bioclimatique

La conception bioclimatique est un moyen qui permet d’optimiser la construction d’une maison pour mieux utiliser les ressources naturelles, telles la lumière ou la chaleur solaire. Elle prend ainsi en compte l’implantation, l’orientation, l’agencement des pièces et des ouvertures afin de protéger efficacement des agressions climatiques et d’offrir un confort naturel à ses habitants.

Une enveloppe très performante

L’isolation est un paramètre clé à prendre en compte pour réussir dans la construction d'une maison Basse Consommation. L’utilisation de matériaux performants d’épaisseur supérieure aux normes actuelles, ainsi qu’un traitement rigoureux des ponts thermiques, améliorent le coefficient d’isolation et influent directement sur la consommation d’énergie.

Une étanchéité maîtrisée

Une maison Basse Consommation doit être la plus étanche possible, pour garantir le bon fonctionnement de la ventilation et le rendement des équipements de récupération de chaleur, afin d’éviter les points de condensation. Dans le but de maîtriser l’étanchéité de l’ensemble du bâtiment, des contrôles qualité sont effectués à chaque étape de la construction. Enfin, des mesures de perméabilité à l’air sont effectuées par un opérateur autorisé indépendant pour valider la bonne étanchéité de la maison.

Une ventilation performante

Dans une maison bien isolée et étanche à l’air, un système de renouvellement de l’air efficace est incontournable pour plusieurs raisons :
- Assurer la qualité d’un air intérieur neuf et évacuer les pollutions de l’air (odeurs,humidité...).
- Maîtriser le confort thermique et acoustique.
- Améliorer la performance énergétique du bâtiment en optimisant la quantité d’air renouvelé.
- Protéger le bâtiment des dégradations dues à l’humidité.

Des menuiseries efficaces

L’orientation et le choix des fenêtres et menuiseries sont fondamentaux dans un projet de maison Basse Consommation. Elles ont une incidence à la fois sur la consommation
de chauffage, par leur performance d’isolation thermique, et sur le confort d’été, en assurant la ventilation de la maison. Enfin, elles limitent l’éclairage artificiel.

Un chauffage dernière génération

Réduire sa consommation d’énergie, c’est choisir les meilleures technologies présentes sur le marché.
Avec une enveloppe performante et étanche à l’air, les besoins de chauffage sont faibles. La puissance des équipements installés peut être réduite, ce qui abaisse aussi le coût. D’où la nécessité de privilégier les équipements correctement dimensionnés et de recourir aux sources d’énergies renouvelables.

Neology, spécialiste de la construction de maisons très performantes d'un point de vue énégertique fait principalement appel à des artisans et des entreprises du département des Côtes d'Armor ( Saint Brieuc, Dinan, Lamballe...) et reconnus pour leurs compétences et leur sérieux dans le domaine de la construction de maison 22