Quelles sont les différentes étapes de la construction ? 

  • 1/ Le terrassement, est la première étape du chantier et consiste à préparer le terrain à bâtir en déplaçant les matériaux présents (roches, terre, argile, détritus). Le terrain doit être impeccable avant le début effectif des travaux.
  • 2/ Ensuite viendront les fondations et soubassement. Des fondations stables sont indispensables pour une construction solide et équilibrée. Les fondations sont la base de la maison et déterminent la répartition des poids sur le sol. En fonction de la spécificité du sol, l’entrepreneur pourra déterminer quelle profondeur privilégier pour l’installation des fondations. Le soubassement est la partie inférieure des murs qui repose sur les fondations.
  • 3/ La troisième étape comprend le dallage et l’élévation des murs . La dalle est une large plaque qui va stabiliser les étages de la maison. Le dallage est une composante essentielle de la structure de la maison. Il est important de noter que le choix de la dalle à poser aura un impact sur le confort thermique et acoustique. De la même manière, les matériaux que vous aurez choisis pour la construction des murs auront également un impact sur votre confort.
  • 4/ Après avoir dressé la maison, la prochaine étape vise à mettre en place la charpente. En bois, celle-ci est assemblée sur place, avant de poser la couverture de la toiture.
  • 5/ Une fois la mise hors d’eau (couverture) et mise hors d’air (menuiseries extérieures) faites, on peut commencer les revêtements extérieurs.
  • 6/ Viendra ensuite l’étape de l’isolation et du cloisonnement durant laquelle le plâtrier ou le plaquiste dresse des cloisons pour séparer les pièces. Cette étape est souvent réalisée en même temps que l’électricité afin de parvenir à dissimuler les câbles dans les murs. Une bonne isolation améliore votre confort d'habitation. La température intérieure augmente plus rapidement et reste constante. Une isolation performante permet d'éviter les courants d'air et de supprimer les murs froids en hiver. En été en revanche, l'isolation maintient la chaleur à l'extérieur de l'habitation.
  • 7/ Le démarrage des travaux d’électricité, plomberie et chauffage signifie que la maison est déjà très avancée et que vous pourrez bientôt admirer le résultat final.
  • 8/ Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, un carreleur vous déposera le revêtement de sol de votre choix. En béton, en céramique ou en bois, vous aurez l’embarras du choix concernant ce type de revêtement à installer.
  • 9/ Ensuite vient le choix de la peinture qui va habiller votre intérieur et faire rayonner votre maison de l’extérieur.